Monday, December 9, 2024

Méditation sur Lâcher prise - Jonathon Lehmann

Bonjour et bienvenue à la méditation sur lâcher prise. Le but de cette méditation est de calmer l'agitation du mental relative à des événements passés ou futurs et de se recentrer sur l'instant présent.

Commence par trouver une position confortable, assise ou allongée. Ferme les yeux afin de rentrer à l'intérieur de toi et ferme la bouche afin de ne respirer que par le nez.

Les narines filtrent mieux l'air entrant que la bouche et permettent également une respiration plus lente et donc plus sereine.

Deviens complètement immobile. La seule chose qui bouge en toi est l'air qui entre et sort de ton corps. Observe ta respiration. Elle se passe sans que tu n'aies à faire quoi que ce soit.
Remarque comme l'air qui entre est plus frais que l'air qui ressort. 

Et, sans forcer, tâche de ralentir ta respiration de telle sorte qu'elle devienne comme un doux filet magique qui vient te caresser à l'intérieur en rentrant et en sortant de ton corps.
Progressivement, le filet d'air devient de plus en plus mince, ta respiration de plus en plus lente.

Si pendant la méditation tu es pris par des pensées, c'est normal,
Ce n'est pas grave. Quand tu t'en rends compte, ramène simplement ton attention à la sensation de l'air qui entre et sort de ton corps.

On éprouve souvent de la peur, de la rancœur, de la colère ou encore de la frustration.
Mais on a tendance à oublier que ces émotions gênantes sont alimentées par notre mental qui ne s'arrête jamais d'essayer de régler des problèmes.

Or, pour mieux gérer ces émotions et les laisser se dissoudre, on peut toujours faire un pas en arrière et essayer de les observer afin qu'elles nous traversent plutôt que de leur résister.

A chaque fois qu'ils se réunissent, les alcooliques anonymes récitent la prière suivante:
Donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux pas changer,
Le courage de changer celles que je peux changer et la sagesse d'en voir la différence.

Pense maintenant à une situation qui est source d'agitation pour toi.
Il peut s'agir d'anxiété par rapport à une décision future,
D'une déception amoureuse ou encore d'une altercation avec un proche.

Maintenant, observe tes pensées relatives à cette situation mais sans construire par-dessus.
Quand tu te rends compte d'une de ces pensées, ramène simplement ton attention à la sensation tactile de l'air qui rentre et sort de tes narines.

Essaye maintenant de localiser dans ton corps si tu as quelque angoisse ou tension par rapport à cette situation. Peut-être une douleur musculaire ou bien une boule au ventre ou encore une sensation désagréable au niveau du plexus solaire. Observe cette tension et essaye de voir si elle a une texture particulière.

Imagine aussi la couleur qu'elle aurait. Ne lui résiste pas, essaye de juste l'observer sans la qualifier. Imagine que le filet d'air qui entre à chaque inspiration est magique et qu'il grignote les tensions tout doucement.

Appelle ce filet magique en toi à chaque inspiration et relâche le négatif à chaque expiration.
On va maintenant se concentrer sur cinq affirmations pour nous aider à lâcher prise et reconnecter à l'instant présent.

Première affirmation: Je m'aime inconditionnellement et indépendamment de toute pensée que moi-même ou les autres peuvent avoir sur mon comportement.

Deuxième affirmation: J'accepte ce qu'il m'arrive ici et maintenant,
Je ne peux pas changer le passé ou contrôler le futur mais je peux faire de mon mieux à chaque instant.

Troisième affirmation: Je ne prends pas les pensées des autres personnellement. Je sais qu'on fonctionne tous différemment et je comprends que la négativité,
La mienne comme celle d'autrui est une forme de souffrance.

Quatrième affirmation: Je fais confiance à la vie et je sais que je dois vivre ce que je vis aujourd'hui pour réussir à évoluer.

Cinquième et dernière affirmation: Je peux donner du répit à mon mental et à mon corps à tout instant en me concentrant sur ma respiration et en regardant mes pensées filer.

Quand tu seras prêt, tu pourras ouvrir les yeux et progressivement sortir de la méditation.
Prends doucement conscience de ce qui t'entoure: Les couleurs autour de toi, les bruits ambiants, la température de la pièce, le poids de tes vêtements sur ton corps, peut-être même une odeur.

J'espère que cette méditation t'a été apaisante. À bientôt.