Tuesday, April 28, 2020

Mattieu Ricard on Suffering and the Cessation of suffering

https://www.matthieuricard.org/fr/blog/posts/deux-citations-inspirantes-retranscrites-par-matthieu-ricard

Si l'on voulait résumer l'enseignement du Bouddha en un seul mot, on dirait que c'est l'interdépendance universelle, dont la non-violence n'est qu'une conséquence naturelle : puisque nous sommes tous dépendants les uns des autres et que tous les êtres désirent comme nous-même être heureux et ne pas souffrir, mes bonheurs et mes malheurs personnels sont indissociablement liés à ceux des autres. Cette non-violence n'est pas assimilable à une faiblesse ou une passivité. C'est le choix délibéré de l'altruisme dans toutes nos pensées et tous nos actes, de sorte qu'il devient inconcevable de nuire sciemment à autrui. Tenzin Gyatso, XIVème Dalai Lama  

En finir avec la souffrance — pas seulement en soignant ses symptômes mais en éradiquant sa cause première —, c'est précisément ce à quoi vise l'enseignement du Bouddha. [...] Il faut d'abord réaliser que la vraie cause de la souffrance ne se trouve pas à l'extérieur de soi, mais à l'intérieur. [...] C'est pourquoi la véritable pratique spirituelle consiste à s'occuper de son propre esprit. L'esprit est très puissant, il peut créer le bonheur comme le malheur, le paradis comme l'enfer. Si, à l'aide du Dharma, vous parvenez à éradiquer vos poisons intérieurs, rien d'extérieur ne pourra plus vous affecter négativement, mais tant que ces poisons resteront mêlés à votre esprit, vous ne trouverez nulle part au monde le bonheur que vous désirez. Nyoshul Khen Rinpoché

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If we wanted to summarize the teaching of the Buddha in a single word, it would seem that it is universal interdependence, of which non-violence is only a natural consequence: since we are all dependent on each other and that all beings desire, like ourselves, to be happy and not to suffer, my personal happiness and unhappiness are inextricably linked to those of others. This nonviolence cannot be equated with weakness or passivity. It is the deliberate choice of altruism in all of our thoughts and actions, so that it becomes inconceivable to knowingly harm others. Tenzin Gyatso, XIV Dalai Lama 

Putting an end to suffering - not only by treating the symptoms but by eradicating its primary cause - is precisely what the teaching of the Buddha aims at. [...] We must first realize that the real cause of suffering does not lie outside of ourselves, but inside. [...] This is why true spiritual practice consists in taking care of one's own spirit. The spirit is very powerful, it can create happiness like unhappiness, paradise like hell. If, with the help of Dharma, you manage to eradicate your inner poisons, nothing outside can no longer affect you negatively, but as long as these poisons remain mixed with your mind, you will not find anywhere in the world the happiness that you want. Nyoshul Khen Rinpoche